Luxe

Le suivi de pièces sur évènements – la technologie RFID au service du luxe

08 Dec 2021

En 2014, une manufacture horlogère Suisse, déjà cliente depuis un certain temps, nous a contacté concernant un besoin qu’elle souhaitait couvrir : le suivi de montres lors de salons et d’évènements. Nous leur avons proposé un concept efficace et totalement innovant : le suivi de pièces grâce à la technologie RFID. C’est ainsi que nous avons débuté dans la traçabilité événementielle. Un an plus tard, une entreprise française de haute joaillerie et horlogerie nous a fait part de son vif intérêt pour cette même solution. La première version répondait aux besoins primaires de nos clients mais n’était cependant pas très ergonomique. Avec un œil différent, Solid a rédigé un nouveau cahier des charges et a amélioré cette solution, tant du point de vu fonctionnel que des processus, créant ainsi SolShow. Au cours du temps, d’autres entreprises du secteur du luxe se sont intéressées à SolShow, demandant souvent des évolutions, qui servent aux entreprises ayant déjà adopté le produit. Cela nous permet, en 2021, d’avoir une solution complète et ergonomique, couvrant les désirs et besoins du marché du luxe.

Challenges & solution

Les expositions sont des évènements d’une grande importance pour les marques engendrent leurs lots de stress et de challenges logistique. Le risque de disparition d’un bien est toujours présent, il est important d’avoir une vue générale des détenteurs en tout temps et la responsabilité des personnes doit être clairement définie. De plus, les inventaires de clôture en fin de journée peuvent être longs et fastidieux.

Comment garder une traçabilité complète ?

Comment garder une traçabilité complète des pièces en exposition lors d’évènements ? Et comment faire pour réduire le temps d’inventaire ?

SolShow est une solution complète et efficace destinée à la localisation permanente de pièces lors d’un évènement. Elle permet de suivre individuellement et en temps réel chaque objet, et son responsable, depuis sa sortie du stock jusqu’aux salons de présentation, de gérer les stocks et de suivre l’activité des pièces tout au long de l’évènement. Basée sur la technologie RFID (UHF/NFC), elle se veut quasi transparente pour les personnes travaillant sur l’évènement afin qu’ils puissent se concentrer sur leur travail et le service aux clients. De plus, le temps lié aux inventaires de fin de journée est drastiquement réduit. Grâce à une conception ergonomique orientée métier, sa prise en main par les personnes travaillant sur l’évènement est rapide et intuitive.

Entités & fonctionnalités

Notre solution est composée de deux parties :
un module backoffice, qui reçoit et traite les données venant des lecteurs fixes et/ou mobiles et les met en forme afin que chacun puisse connaitre la position des pièces à l’instant T ; et une application mobile, qui permet le transfert de responsabilité des pièces entre les runners et affiche les différents états des pièces.

Les entités principales

L’application gère plusieurs entités représentant les différents acteurs présents lors des évènements :

  • Utilisateurs : toute personne utilisant le système et/ou pouvant prendre la responsabilité d’une pièce.
  • Pièces : toutes les pièces à suivre doivent être insérées dans la solution et appairées en RFID.
  • Collection : définir une collection pour un ensemble de pièces est utile pour la recherche, sans influencer le fonctionnement du système.
  • Plateau : composé d’une ou plusieurs pièces devant y rester tant que le plateau est constitué.
  • Emplacements : typologies d’endroits où sont placées les pièces (vitrines, shooting, etc.).
  • Évènements : possibilité de planifier plusieurs évènements.

Fonctionnalités

Les fonctionnalités principales incluent l’identification RFID, la gestion du stock principal, l’historique des mouvements, l’inventaire par RFID UHF, le transfert de responsabilité par NFC, la gestion des états et localisations en temps réel, ainsi que la gestion des marmottes et la constitution de plateaux.

Avantages de l'implémentation

L’implémentation de notre solution permet aux entreprises d’avoir une vision en temps réel, une sécurité accrue, une réduction du temps d’inventaire en fin de journée et une amélioration de la qualité du service.

Pour les responsables de marchés, SolShow permet la localisation immédiate des pièces, limite le temps d’attente des clients sur le stand, autorise la pré-réservation de pièces et permet son suivi lors de ce dernier.

Pour les clients, la solution limite leur temps d’attente sur le stand et leur permet d’être servi avec encore plus de professionnalisme.

Pour les runners, SolShow permet d’éviter les attroupements devant le stock central, de soulager leur fatigue en fin de journée grâce aux inventaires en RFID et de connaître l’emplacement des pièces à tout moment.

Discutons de vos enjeux de traçabilité

Nos experts sont à votre écoute pour identifier la solution la plus adaptée à vos enjeux métier.

Rejoignez les entreprises exigeantes qui font confiance à Solid pour tracer et optimiser leurs actifs et produits au quotidien.

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